English

Rapports + communiqués

Communiqué du CQAM à la une

UN ARTISTE EN ARTS NUMÉRIQUES DANS UNE ENTREPRISE : une première résidence sous le signe de la réussite

Montréal, 25 octobre 2016. Thomas Ouellet Fredericks a été le premier artiste à bénéficier d’une résidence dans les locaux montréalais de Turbulent, en partenariat avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM). Son ambitieux projet Space Roar s’est grandement développé au cours de plus de trois semaines d’un travail passionnant et motivant. L’artiste a pu bénéficier de l’expertise et du savoir faire de deux développeurs chevronnés de Turbulent : Romain Tavenard et Patrice Fortin. L’équipe Turbulent est enchantée de l’expérience, tant pour sa dimension humaine, qu’artistique et technique. L’entente entre Thomas, Romain et Patrice a été idéale et très productive dans une ambiance de travail «en atelier» très agréable !

Turbulent et le CQAM s’unissent à nouveau pour offrir une résidence à un artiste en arts numériques. L’appel de dossier se fera au début du mois de novembre.

L’oeuvre. Space Roar est une installation vidéo interactive. Elle met en scène, sur un mode contemplatif et monumental, l’évasion de l’humanité à bord de flottes gigantesques de vaisseaux errant dans l’espace. Chaque ensemble de vaisseaux représente une partie de la population terrestre.

Résultats de la résidence. Patrice Fortin a conçu et développé un logiciel serveur en Python, qui permet notamment de récupérer un grand nombre de statistiques issues de bases de données en open data qui sont exploitées pour servir de base à la génération des vaisseaux dans l’expérience. Romain Tavenard a créé un générateur temps réel de vaisseaux spatiaux, qui transforme à la volée les données fournies par le serveur en objets 3D. Une «grammaire» de création de vaisseaux a été mise en place au sein du moteur de jeu UNITY, de telle sorte que chaque objet représente physiquement, dans sa morphologie et sa construction, les données exploitées.

Thomas Ouellet Fredericks :
«Je voudrais remercier Turbulent, et particulièrement Patrice, Romain, pour leur générosité, leur expertise et leur précieuse contribution à l'élaboration du projet Space Roar. L'accueil chaleureux de tous les employés a grandement contribué à l'ambiance de travail extrêmement agréable et productive. Nous avons atteint tous nos objectifs ! Le travail élaboré lors de la résidence a permis de constituer des bases techniques extrêmement solides à partir desquelles j'ajouterai des éléments graphiques et sonores dans les prochaines mois ; le prototype du projet sera présenté en février 2017.»

Romain Tavenard (Développeur Unity/C#) :
«J’ai apprécié le travail en relation directe avec l’artiste, qui permet des itérations rapides sur les idées en sortant des schémas classiques de production. Adopter une approche expérimentale permet d’amplifier de façon très appréciable l’aspect créatif inhérent à la programmation.»

Patrice Fortin (Développeur de logiciel serveur) :
«La collaboration avec Thomas fut un réel plaisir. J'ai beaucoup apprécié nos réflexions sur les données disponibles et les défis techniques qui m'ont permis, outre la programmation, de m'imprégner du projet Spare Roar. La démarche et l'ouverture de Thomas transforment chaque imprévu en outil qui sert l'oeuvre et qui participe au sens de celle-ci. Une expérience à renouveler.»

Claire Buffet (vice-présidente Création) :
«Cette résidence a été abordée comme une expérimentation que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps pour nos équipes. Je suis fière du résultat, de la dynamique et de l’engouement que cela a généré, tant pour Turbulent que pour Thomas et le CQAM. Je pense que nous serons en mesure de proposer bientôt une nouvelle résidence.»


Isabelle L’Italien (Directrice générale du CQAM) :
«Le CQAM est heureux des résultats de cette première résidence. En effet, cette dernière nous a permis de produire une boîte à outils pour artistes en résidence dans le milieu entrepreneurial qui comprendra notamment un contrat type ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. Cette dernière vise à protéger les artistes ainsi que la création indépendante et sera mise à la disposition de la communauté. Nous sommes ravis de reconduire la résidence en 2017 et de poursuivre notre collaboration avec Turbulent.»

Conseil des arts de Montréal :
«Le Conseil des arts de Montréal est heureux d'avoir contribué à ce projet pilote mis sur pied par le Conseil québécois des arts médiatiques en partenariat avec Turbulent afin de consolider les liens entre les arts et les industries numériques.»

À propos de l’artiste. Thomas Ouellet Fredericks est un artiste en arts numériques depuis le bogue de l’an 2000. Il a travaillé avec le son, l'image, l'interactivité, des cochons, des coquerelles, des homards, des poissons rouges et des divans émotifs. Il est surtout motivé par le plaisir de créer et de partager ses connaissances. Il enseigne à l'UQAM et à contribué au développement de plusieurs outils «open source» dont Arduino, Processing, Pure Data et Wiring. Il a aussi rédigé beaucoup de matériel pédagogique en français qui peut être consulté en ligne gratuitement. Il aime beaucoup la lasagne. tof.t-o-f.info

À propos du CQAM. Le Conseil québécois des arts médiatiques a été fondé le 19 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et défend les créateurs professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. La discipline des arts médiatiques comprend les arts numériques et les arts cinématographiques indépendants. cqam.org

À propos de Turbulent. Entreprise créative et technologique, TURBULENT développe depuis 2002 des expériences numériques pour les secteurs du jeu vidéo (Star Citizen), des médias (TFO, Radio-Canada, TV5), de l’éducation (CEC), de la culture (ONF), produit et réalise des contenus originaux : webséries (Switch&Bitch), sites expérientiels, installations ou réalité virtuelle (Le photographe inconnu).turbulent.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal.
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ». artsmontreal.org


Source : Marilyne Parent
Directrice des communications – CQAM
info@cqam.org
514-527-5116

Communiqué des membres à la une

LA CULTURE, LE CŒUR DU QUÉBEC : POUR DES CARRIÈRES DURABLES !

Ignoré lors du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, le milieu culturel lance une campagne pour un meilleur soutien aux emplois culturels et atypiques


Québec, le 14 février 2017 - À deux jours du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre présidé par le premier ministre Philippe Couillard, plus de 50 associations et regroupements du secteur de la culture interpellent aujourd’hui le gouvernement sur l’importance de prendre en compte la réalité des quelques 150 000 artisans, artistes, enseignants et travailleurs culturels et mieux soutenir leur contribution exceptionnelle à la société québécoise et à son rayonnement. A cette occasion, ils lancent la campagne La culture, le coeur du Québec - Pour des carrières durables, qui vise à encourager le gouvernement à adapter ses politiques et ses interventions aux travailleurs atypiques, dont ceux du secteur culturel, qui représentent aujourd’hui près de 40 % de la main-d’œuvre au Québec. Ils déplorent de plus que le gouvernement ne fasse aucune place au secteur culturel dans le cadre du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre.

« La culture est bel et bien au cœur du Québec. Nous représentons 3,7 % de la population active, avec 150 000 artisans, artistes, enseignants et travailleurs culturels. Notre secteur représente 3,5 % du PIB. Nous mettons en valeur notre diversité culturelle, favorisons la cohésion sociale, contribuons au développement du tourisme, des régions, de la diplomatie, de la créativité et de l’innovation », déclare Christine Bouchard, directrice générale d’En Piste, le regroupement national des arts du cirque. « Il est temps que le gouvernement du Québec se penche sur les questions de main-d’œuvre propres à un secteur si important pour le Québec », poursuit-elle.

Les mesures et programmes gouvernementaux doivent s’adapter au travail atypique
Les discussions du Rendez-vous sur la main-d’œuvre aborderont notamment le thème des emplois du futur, et ne peuvent se tenir sans que le secteur de la culture soit consulté, font valoir les porte-parole. Ils souhaitent contribuer à la discussion et partager leur expérience, en particulier sur le virage du numérique auquel le milieu est confronté depuis plusieurs années.

Les associations et regroupements font également valoir que la réalité du monde du travail dans le secteur culturel est très représentative de celle de près de 40% de la main-d’œuvre québécoise, celle des travailleurs et travailleuses atypiques, qui cumulent les emplois, les mandats à la pièce, les contrats ponctuels et jonglent avec plusieurs employeurs. Ils déplorent que cette réalité soit complètement occultée des discussions au Rendez-vous national sur la main-d’œuvre et soutiennent que l’exclusion du secteur culturel des discussions au Rendez-vous ne permettait pas d’identifier les bonnes pistes de solutions.

« Du côté des diffuseurs par exemple, le cumul de tâches et de responsabilités très variées qui va de la gestion d’une billetterie à la direction artistique d’une programmation exige des compétences spécialisées très diversifiées. Or c’est souvent une seule et même personne qui se retrouve en mode multitâches, faute de budget adéquat. Les conditions de travail n’ont aucune commune mesure avec celles d’autres milieux. On retrouve encore sur le territoire des structures entièrement bénévoles. Résultat : faute de moyens, nous vivons actuellement, à la grandeur du territoire, un essoufflement marqué des ressources humaines », explique Louise Martin, présidente de RIDEAU.

Les différents regroupements et associations représentent les domaines des arts visuels, de l’audiovisuel, de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et arts interdisciplinaires; de l’enregistrement sonore; de la littérature; des métiers d'art; de muséologie et patrimoine; du spectacle, de la variété et l’humour. Les intervenants ont pointé du doigt les politiques et programmes qui sont aujourd’hui complètement inadaptés aux nouvelles réalités du marché du travail.

Un secteur culturel dynamique, mais qui commence à manquer de souffle « Au-delà de nos grands succès, nous vivons un véritable essoufflement », poursuit Jack Robitaille, vice-président de l’Union des artistes du Québec. « Comme plusieurs, nous avons subi des coupures importantes, nous devons nous adapter à un marché du travail en profond bouleversement, notamment avec l’arrivée du numérique. Comme travailleurs atypiques, ceux et celles qui font le milieu de la culture au Québec n’ont bien souvent pas accès aux grandes mesures de soutien d’Emploi Québec. De plus, nous sommes sans régime d’indemnisation durant nos périodes sans contrat, sans accès aux programmes de soutien à l’employabilité. On a une bonne réflexion à faire au Québec pour tenir compte de cette réalité en forte croissance », ajoute-t-il.

Les représentants du milieu culturel font des demandes précises au gouvernement
Les représentants du milieu culturel insistent également sur l’importance de réinvestir efficacement dans les programmes de formation et le développement de la main-d’œuvre afin que le secteur demeure innovant et durable dans un contexte de transformation du marché du travail.

Les 50 associations et regroupements interpellent ainsi le gouvernement sur deux recommandations essentielles pour la vitalité et la viabilité des emplois :

● Intégrer un volet ressources humaines dans la future Politique culturelle pour décrire les réalités du secteur et intégrer des solutions qui répondent aux spécificités du secteur en matière d’embauche, de perfectionnement tout au long de la vie et de degré de polyvalence, de transition professionnelle ;

● Mettre en place un Plan d'action gouvernemental piloté par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec afin d’avoir une vision concertée entre les différents ministères  et organismes concernés par les enjeux de la main-d’œuvre du secteur de la culture.

« Nous souhaitons que le Québec ait une vision globale dans ses politiques et interventions et avec tous les ministères concernés, afin que le secteur culturel demeure performant, créatif et innovant. Le gouvernement doit soutenir et encourager l’accès à des emplois de qualité, la formation professionnelle, l’intégration de la relève et préserver l’expertise pour des carrières durables en culture », insiste  Paule Beaudry, directrice générale, La danse sur les routes du Québec.


À propos de la campagne
La campagne La culture, le cœur du Québec - Pour des carrières durables, est une initiative de plus de 50 associations et regroupements du milieu culturel de partout au Québec, dans les domaines des arts visuels, de l’audiovisuel, de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et arts interdisciplinaires ; de l’enregistrement sonore ; de la littérature ; des métiers d'art ; de muséologie et patrimoine ; du spectacle, de la variété et l’humour. Ces artistes, artisans, enseignants et travailleurs culturels souhaitent encourager le gouvernement du Québec à adapter ses politiques et ses interventions aux travailleurs atypiques, dont ceux du secteur culturel (150 000 professionnels), qui représentent aujourd’hui près de 40 % de la main-d’œuvre au Québec.

Pour consulter la liste des signataires et la page Facebook de la campagne :  https://www.facebook.com/CultureCoeur/

-30-
Renseignements
Emilie Novales
COPTICOM
514-577-5838
enovales@copticom.ca

1. Ministères de la Culture, de l’Emploi, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie, de l’Immigration, du Tourisme, Conseil du trésor, etc.

 

Rapport à la une

Publications et rapports

 

Abonnement à notre bulletin

Merci, votre adresse courriel a bien été enregistrée

Inscrivez-vous et recevez notre bulletin bimensuel

windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-10-key  | windows-10-keys  | windows-10-product-key  | windows-10-ultimate  | windows-10-ultimate-sp1  | windows-10-professional  | windows-10-home-premium  | cheap-windows-10-keys  | windows-10-key-sale  | windows-10-iso  | windows-10-activation-key  | windows-10-download  | windows-10-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  | windows-7-key  | windows-7-keys  | windows-7-product-key  | windows-7-ultimate  | windows-7-ultimate-sp1  | windows-7-professional  | windows-7-home-premium  | cheap-windows-7-keys  | windows-7-key-sale  | windows-7-iso  | windows-7-activation-key  | windows-7-download  | windows-7-os-download  |