La découvrabilité des oeuvres en arts médiatiques

Rencontre-causerie autour des principaux défis liés au concept de découvrabilité
À distinguer des activités de promotion et de référencement, la découvrabilité passe par la documentation des contenus à l’aide de données standardisées et intelligibles pour les machines. Pour les artistes et les organismes culturels des arts médiatiques, cela signifie entre autres aborder l’usage de données dans leur travail de diffusion avec l’objectif immédiat d’une maîtrise des données structurées de façon à accroître la visibilité  de leurs contenus dans les moteurs de recherche en ligne.

Si cet objectif semble aller de soi, il soulève néanmoins plusieurs questions. Par exemple, quels outils utiliser? Quelles stratégies ont déjà été mises en oeuvre par les artistes et les organismes dans le secteur des arts médiatiques? Pourrait-on envisager une appropriation de ces pratiques documentaires dans le cadre d’un écosystème culturel/numérique élargi?

Bibliothécaire de formation, spécialiste des systèmes d’information et des bases de données, Josée Plamondon détient une maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information et a contribué à plusieurs projets visant l’interopérabilité et le partage de données, l’indexation de contenus pour leur traitement par des machines et la mise en commun de connaissances. Elle a récemment collaboré avec le Conseil des arts du Canada, la SODEC, le Partenariat du Quartier des spectacles et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine en plus de siéger au Conseil du numérique du gouvernement du Québec. Depuis 2016, Josée Plamondon co-organise un colloque annuel sur le Web sémantique au Québec.

À titre de conservatrice chez Vidéographe, Karine Boulanger conserve, développe et met en valeur l’importante collection de l’organisme notamment par l’entremise de leur catalogue et plateforme de diffusion en ligne Vthèque, soit près de 2 000 titres de plus de 800 artistes, activistes et citoyen.nes engagé.es distribués par Vidéographe.

Avec : Josée Plamondon et Karine Boulanger
Quand : Mercredi 5 juin 2019
Heure : Portes à 9h, 9h30 à 11h30. Avec café et brioches.
Lieu : Studio d’Oboro, 4001, rue Berri, 2e étage, Montréal
Inscription : 5$