Diversité et inclusion

Les critères de diversité, d’accessibilité et d’inclusion sont aujourd’hui des enjeux très importants pour les conseils des arts et les lignes directrices des programmes de soutien en tiennent compte.

En effet, depuis la refonte des programmes du Conseil des arts du Canada, ces aspects sont devenus des critères d’évaluation et couvrent un important pointage dans l’évaluation des demandes.

Or, outre les questionnements que génèrent l’ajout de ces critères extra-artistiques dans l’évaluation des propositions de projets artistiques, les notions politiques liées aux enjeux de la responsabilité sociale des artistes et de l’effet réel ou fictif que peuvent avoir les arts sur les transformations sociales, plusieurs membres cherchent encore quels objectifs sont à atteindre et sur quelles bases en déterminer les cibles et les indicateurs dans leurs contextes respectifs. Est-ce que les organismes doivent intervenir sur leur programmation, au sein de leur personnel, de leur conseil d’administration, sur leurs procédures et mécanismes, sur leurs infrastructures ?

Au-delà de la nécessité de ces transformations, que d’aucun ne remet en doute, l’absence de directives et de procédures claires donne à l’évaluation de ces critères une impression d’arbitraire et d’idéologie qui risquent de ne pas faire avancer efficacement cette importante cause. Afin d’éclairer mieux cette problématique et de tenter de répondre aux interrogations des membres, le CQAM a tenté d’organiser une rencontre sur ce thème avec des agents du Conseil des arts du Canada au printemps 2019 mais il n’existe actuellement aucune présentation ou session d’information pour la question de la diversité au Conseil des Arts du Canada.

Le Conseil offre plusieurs outils (politique en matière d’équité, glossaire, définition, orientations, priorité stratégique, etc) sur son site internet pour en apprendre davantage sur cette question. https://conseildesarts.ca/engagements/equite