Le rôle du centre d’artistes, son passé et son avenir – Forums de réflexion

Le CQAM souhaite amener une réflexion au sein de la communauté des arts actuels sur le rôle, la valeur et la place du centre d’artistes dans le paysage culturel.

Avec l’arrivée des hubs et autres espaces de co-working, il est important d’actualiser le rôle et réaffirmer la valeur des centres d’artistes (recherche-création, production, diffusion, distribution) et d’engager les gestionnaires dans une réflexion stratégique sur le moyen et le long terme.  Pour ce faire, nous ferons un retour sur le passé, examinerons les modèles les plus actuels et questionnerons quels rôles ils occupent, quelles valeurs ils défendent et quelles identités ils auront demain dans le monde contemporain. Prévu à l’hiver 2020.

 

Le statut de l’artiste professionnel

Depuis le renforcement du rôle de la « création » comme moteur du développement économique de nos sociétés, le qualificatif « artiste » semble être utilisé sans restriction pour qualifier les entrepreneurs et leaders d’industries créatives. Quel effet à cette dilution sémantique sur les artistes professionnels et qui peut revendiquer le statut d’artiste ? En collaboration avec le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), nous en sommes à préparer un programme d’activités pour organiser et présenter à l’automne 2019 un forum portant sur le statut de l’artiste professionnel et son indépendance menacée dans le paysage socioculturel.