François Quévillon récipiendaire de la résidence CQAM/Turbulent– 2018

Montréal, le 23 avril 2018. Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et Turbulent sont fiers d’annoncer que l’artiste François Quévillon remporte la résidence chez Turbulent. La résidence aura lieu du 16 mai au 27 juin 2018.

Grâce à la résidence en arts numériques CQAM-Turbulent, François Quévillon pourra bénéficier d’une équipe technologique de premier plan afin d’expérimenter différents dispositifs de réalité mixte liés à son projet Météores. Il pourra, entre autres, poursuivre ses recherches autour de la photogrammétrie et développer ses connaissances en synthèse et spatialisation sonore dans de nouveaux environnements logiciels. La résidence lui permettra aussi de réfléchir aux expériences offertes et à des mises en situation avec un premier prototype de l’oeuvre.

Cette résidence, d’une valeur de 20 000 $ est offerte par Turbulent et le CQAM avec la participation financière du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Le jury était composé de membres de l’équipe de Turbulent, du Conseil des arts de Montréal, du CQAM et d’indépendants qui ont délibéré en février dernier. L’immense talent de la communauté artistique montréalaise ainsi que la qualité et l’originalité des projets soumis ont rendu le choix difficile. Le projet de François Quévillon a su à la fois toucher les membres du Jury et apporter des défis technologiques audacieux à l’équipe de Turbulent.

« Nous sommes ravis d’accueillir François Quévillon au sein de notre entreprise pour cette résidence et nous sommes assurés que cette collaboration sera bénéfique et enrichissante pour tous. Le fait que la résidence se poursuive pour une troisième édition vient confirmer la pertinence du maillage entre les artistes en arts numériques et les entreprises œuvrant en technologie à Montréal. Je tiens à souligner l’accompagnement très précieux du CQAM sans qui cette résidence ne pourrait se tenir. » partage Marc Beaudet, Président de Turbulent.

 

À propos de l’artiste

François Quévillon développe une pratique interdisciplinaire qui allie installation, son, images et technologies. Ses dispositifs explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles aux conditions variables de l’environnement et à l’interférence humaine. Fréquemment développées dans le cadre de résidences, ses oeuvres ont été présentées lors de plusieurs expositions et événements internationaux. Parmi eux : New Frontier à Sundance (Park City), Québec Digital Art in New York, ISEA (Dubaï et Albuquerque), FILE (São Paulo), IndieBo (Bogotá), LOOP Barcelona, Contemporary Istanbul, Show Off Paris, Festival de la Imagen (Manizales), Mois Multi (Québec), Espace [IM] Média (Sherbrooke), RIDM, Elektra et BIAN (Montréal). francois-quevillon.com 

À propos de l’œuvre

Lors de sa résidence chez Turbulent François Quévillon fera de la recherche pour Météores, un projet qui aborde la phénoménologie des environnements de réalité mixte en intégrant procédés algorithmiques, données géospatiales, photogrammétrie et synthèse sonore. Il expérimentera les modes d’action et de perception de différents dispositifs. S’inspirant largement de la géologie pour explorer les notions de territoire, de matière et d’espace-temps, Météores proposera de nouvelles expériences de formations géologiques en évoquant des phénomènes atmosphériques dans des univers où les lois de la physique seront réinventées.

 

À propos du CQAM

Le Conseil québécois des arts médiatiques a été fondé le 19 juin 1998. Le CQAM regroupe, représente et valorise les artistes professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. La discipline des arts médiatiques comprend les arts numériques et les arts cinématographiques indépendants. cqam.org

À propos de Turbulent 

Turbulent construit des plateformes numériques innovantes qui font vibrer les publics des compagnies de jeux vidéos, d’éducation, de médias et de divertissement depuis 2002. turbulent.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ». artsmontreal.org