Initiation aux métadonnées, la découvrabilité des œuvres en arts médiatiques / 2019

Cette formation porte sur les métadonnées, les données structurées pour moteurs de recherche et les données liées visant à améliorer les connaissances, usages et propositions de projets des artistes et des organismes culturels en arts médiatiques.

La formatrice Josée abordera les notions et concepts de l’usage de données dans le milieu culturel et répondra à vos questions pratiques. Par exemple : Qu’est-ce que le web de données ? Données structurées, données ouvertes, données liées : Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les moyens à notre portée ? Comment développer des idées de projets à partir d’une utilisation de données ?

Par la mise en pratique des nouvelles connaissances acquises en début de journée à travers des exercices variés, vous serez en mesure de :

  • Constater comment les moteurs de recherche utilisent des métadonnées et Wikipédia pour comprendre le contenu d’une page web;
  • Effectuer des tests pour valider la découvrabilité des métadonnées;
  • Savoir quels sont les moyens qui sont à leur portée pour lier les créateurs et leurs créations, aux web des données.

Au terme de la formation, les des artistes et organismes culturels en arts médiatiques participants auront acquis les connaissances mentionnées ci-haut, améliorant ainsi leurs usages des données dans leurs propositions de projets.

Date : le mardi 15 octobre 2019
Coût : 25$
Heure : 10 h à 17 h
Lieu : Studio d’Oboro, 4001, rue Berri, 2e étage, Montréal
Matériel requis : Ordinateur portable
Période d’inscriptions :
Date limite: 10 octobre 2019.
15 places disponibles. Priorité accordée aux artistes et travailleurs autonomes de l’île de Montréal.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription. (À venir)

Faire parvenir le tout à cqam.formations(a)gmail.com

FORMATRICE

Josée Plamondon : Maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, MBA. Bibliothécaire de formation, spécialiste des systèmes d’information et des bases de données, Josée a contribué à des projets visant l’interopérabilité et le partage de données, l’indexation de contenus pour leur traitement par des machines et la mise en commun de connaissances. À titre de consultante, elle propose aux créateurs et producteurs de contenus qui font face aux défis du numérique de comprendre la dynamique de l’information et d’apprendre à exploiter les données qui décrivent leurs contenus. Depuis 2016, elle co-organise un colloque annuel sur le Web sémantique au Québec.

 

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec.

Pour plus d’information, contactez-nous au 514 527-5116 ou à cqam.formations(a)gmail.com.