L’ISNI et l’identification des artistes

chronique_isni

contenu mis à jour le 24 août 2020

Définition en quelques points

L’ISNI, pour International Standard Name Identifier, est une norme ISO dont l’objectif est d’identifier sans équivoque, à l’échelle internationale, les contributrices et contributeurs d’une oeuvre intellectuelle ou artistique. L’ISNI s’applique autant pour une personne que pour une organisation ou un personnage de fiction, puis englobe tous les domaines de la création (recherche, littérature, musique, cinéma, arts visuels, etc.) et tous les rôles que les identités publiques peuvent jouer (création, édition, production, performance, etc.).

Un grand nombre de bibliothèques, de bases de données et d’organisations de gestion de droits à travers le monde utilisent actuellement cet identifiant standardisé. Son utilisation pourrait toutefois être davantage étendue auprès des musées, galeries et conseils des arts.

La base de données ISNI est alimentée par les contributions de 54 sources, dont Virtual International Authority File (VIAF), un fichier d’autorité agrégeant les données de bibliothèques nationales et d’instituts de recherche (et de Wikidata!).

Autre fait intéressant, l’ISNI est un identifiant ouvert, qui peut être utilisé et réutilisé librement sur le web et ailleurs, contrairement à d’autres systèmes d’identification propriétaires. Il s’inscrit ainsi dans la logique des données ouvertes et liées et du web sémantique. Chaque ISNI est associé à un URI (Uniform Resource Identifier). L’URI est en quelque sorte l’adresse permanente à laquelle nous pouvons accéder à la ressource sur internet. Par exemple :

Davis, Mary Ellen

ISNI : 0000 0001 1951 400X

URI : http://www.isni.org/isni/000000011951400X

Enfin, les ISNI sont gérés par une agence internationale, l’ISNI International Authority (ISNI-IA). L’ISNI-IA est en relation avec des agences d’enregistrement locales qui sont responsables de gérer les demandes individuelles des usagers. Cette agence internationale est une organisation à but non-lucratif, mais chaque agence d’enregistrement contribue aux coûts d’opération en payant des droits d’inscription.

Le contexte québécois

En juillet 2019, nous apprenions que Bibliothèque et archive nationales du Québec devient une agence ISNI. Cela signifie que BAnQ est désormais notre intermédiaire local entre l’ISNI-IA et les personnes qui font la demande d’un identifiant. Le domaine de la musique au Canada avait aussi depuis un moment déjà accès à ce type de service par le biais de l’initiative metaD, qui joue également le rôle de registraire ISNI (il est à noter que ce service est toutefois temporairement suspendu). Dans la foulée de l’annonce de BAnQ, le Conseil des arts et lettres du Québec a publié en janvier dernier un article invitant à l’adoption de l’identifiant dans notre milieu (à lire ici Quel est votre ISNI?).

Ces quelques nouvelles nous indiquent que nous entrons dans un contexte institutionnel favorable à une appropriation plus étendue de l’identifiant. Cette volonté s’intègre à une chaîne d’actions qui devraient permettre une meilleure valorisation des artistes et oeuvres québécoises dans l’univers numérique. En effet, l’utilisation de cet identifiant ouvert, pérenne et englobant toutes disciplines, rend possible la création de liens entre les différentes mentions d’une même personne – et des différents rôles qu’elle peut jouer dans l’écosystème de la création au fil de sa carrière – au sein de catalogues, bases de données, encyclopédies et autres vitrines diverses sur le web. L’ISNI s’avère être un outil très pratique dans le chantier sur la “découvrabilité” des artistes et des contenus culturels en ligne.

Appel à l’action pour les artistes

Considérant l’investissement minimal que la demande d’un ISNI représente pour un.e artiste (un peu de temps) et le potentiel de visibilité que son obtention apporte, nous recommandons aux membres du CQAM de faire ces démarches auprès du service de BAnQ.

Le billet du CALQ cité plus haut présente les étapes à suivre pour vérifier si vous avez déjà un ISNI et en faire la demande, le cas échéant. Je résumerai ici les grandes lignes des processus somme toute très simples pour la recherche ou la demande d’un ISNI.

Vérifier et rechercher

Temps : 1 minute!

Si vous avez déjà créé une oeuvre soumise au dépôt légal auprès de BAnQ, un ISNI vous a été attribué automatiquement. Ce processus d’attribution d’ISNI pour les contributrices et contributeurs à une publication se poursuivra dans le futur. Pour vérifier si un ISNI est attribué à votre ou vos identités publiques, faites la recherche dans la base de données à cette adresse : http://www.isni.org/search.

Formuler une demande

Temps : environ une heure

Après avoir validé qu’aucun ISNI ne vous est attribué, vous pouvez en faire la demande auprès d’une agence d’enregistrement. Au Québec, cette agence est maintenant BAnQ.

Le processus de demande est on ne peut plus simple : chacun peut remplir à son compte ou pour autrui un formulaire en ligne. Les demandes complètes seront traitées automatiquement et immédiatement. Si une demande s’avère plus complexe à traiter (les informations soumises sont inexactes ou imprécises), celle-ci sera étudiée par un.e employé.e de BAnQ dans un délai raisonnable (BAnQ estime présentement ce délai à 10 jours ouvrables).

Dans le formulaire, vous devrez fournir, entre autres, les informations suivantes :

  • Nom de l’identité publique (personne, personnage ou organisme)
  • Date et lieu de naissance et/ou mort pour une personne ou de création et de dissolution pour un organisme
  • Titre d’une ou plusieurs oeuvres (entre une et quatre) auxquelles l’identité publique a contribué
  • Rôle dans la création de cette oeuvre

Pour connaître le détail de ce qui est demandé dans le formulaire, consulter le guide préparé par BAnQ.

Pour aller plus loin

Finalement, si vous souhaitez développer une compréhension plus fine de la manière dont les données circulent et se lient les unes aux autres sur le web, je vous invite à participer à la formation Initiation aux métadonnées, la découvrabilité des arts médiatiques offerte par le CQAM en mai 2020. Vous serez bien outillé.e.s pour l’ouverture du service d’attribution d’ISNI de BAnQ!