Peter Van Haaften est l’artiste récipiendaire de de la résidence CQAM/TURBULENT – 2019

Montréal, le 16 juillet 2019. Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et Turbulent sont fiers d’annoncer que l’artiste Peter van Haaften remporte la résidence chez Turbulent. Grâce à la résidence en arts numériques CQAM-Turbulent, Peter van Haaften pourra bénéficier du soutien d’une équipe de techniciens chevronnés afin de créer son projet TimeLine. Il travaillera avec les développeurs et les technologies de Turbulent, notamment M, un engin de création et de scénarisation d’histoire et HEAP un logiciel de gestion de contenu.

Cette résidence, d’une valeur de 25 000 $, est offerte par Turbulent et le CQAM avec la participation financière du Conseil des arts de Montréal (CAM). Le jury était composé de membres de l’équipe de Turbulent, du Conseil des arts de Montréal et du CQAM, qui ont délibéré en mai dernier.

L’idée de créer une œuvre à la frontière de la performance, du théâtre et du jeu vidéo n’est pas sans défi. Le projet de Peter van Haaften a su à la fois toucher les membres du jury et apporter des défis technologiques audacieux à l’équipe de Turbulent. Celle-ci est impatiente de débuter la collaboration.

« Je félicite Peter pour l’obtention de la résidence CQAM-Turbulent 2019 ». Celle-ci en est déjà à sa 4e édition et je suis très fier des retombées qu’elle produit chez Turbulent et dans la communauté artistique de Montréal. Je souhaite la bienvenue à Peter chez Turbulent. Nous avons très hâte de collaborer avec lui sur TimeLine » partage Marc Beaudet, Président de Turbulent.

La résidence aura lieu du 4 novembre 2019 au 4 novembre 2020.

À propos de l’artiste

Peter van Haaften est un compositeur multidisciplinaire basé à Montréal. Il crée des performances live, des installations interactives et des supports fixes pour les compositeurs. La pratique artistique de Peter réimagine musicalement la notion d’algorithme comme un processus révélateur que l’on peut observer dans le comportement vibratoire des objets ordinaires. Ses projets ont été présentés à l’international dans plusieurs festivals prestigieux.

À propos de l’œuvre

TimeLine guidera le public à travers un espace interstitiel entre la dimension matérielle de la ville et les mondes émergents de l’imagination. L’auditoire suivra un parcours musical personnel présenté comme une histoire indéterminée et diffusée en direct sur des lignes téléphoniques. En résolvant à la fois des énigmes musicales et des énigmes urbaines, les autres contenus du parcours de l’histoire sont révélés. Ils se découvrent au centre d’une expérience de voyage inter-dimensionnel, pour laquelle le son devient comme une clé de voûte du mouvement entre dimensions et à travers le temps.

 

À propos du CQAM

Fondé le 19 juin 1998 et reconnu depuis 2003 comme le regroupement des arts médiatiques au Québec, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) regroupe, représente et valorise les artistes professionnels indépendants*, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. cqam.org

À propos de Turbulent

Turbulent construit des plateformes numériques innovantes qui font vibrer les publics des compagnies de jeux vidéos, d’éducation, de médias et de divertissement depuis 2002. turbulent.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ». artsmontreal.org

 

Turbulent
Marc Beaudet, président
mbeaudet@turbulent.ca
514-788-8988 poste 240