Pratiques artistiques, mémoire et réseaux sociaux

Sébastien Cliche, Superviser l'oubli, 2019.
Vendredi le 15 novembre 2019 de 9h30 à 11h30. Déjeuner-causerie autour des enjeux de la conservation et de l'accès à la mémoire sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont des lieux où est entreposée, sous forme de données et de médias, notre mémoire des événements, de l’actualité, des conversations et d’interactions diverses. Pour un individu, l’accès à cette mémoire est régi par des algorithmes et processus le plus souvent opaques. La conservation et l’exploitation de nos données obéit de plus à des impératifs commerciaux et politiques. Nous pouvons alors nous poser la question de la propriété de cette mémoire. Qui, de l’individu ou des corporations à la tête des réseaux sociaux, détient la propriété et le contrôle de cette mémoire? Quelle est la nature de l’entente qui lie les deux partis? Comment notre rapport à la mémoire est-il transformé à travers ce paradigme?

La dernière édition de la triennale Espace [Im] Média abordait les thèmes de la connexion et de la surveillance. Nous prolongerons la conversation lancée autour des propositions artistiques présentées lors de la triennale pour ce 4e déjeuner-causerie du CQAM en compagnie de la co-commissaire de l’événement, Nathalie Bachand, de l’artiste Sébastien Cliche et de l’historienne de l’art Christelle Proulx. Les discours critiques, philosophiques et poétiques générés par les pratiques en arts médiatiques seront explorés afin de stimuler une réflexion sur notre rapport à la mémoire, tel que médié à travers les réseaux sociaux. 

Peut-être en arriverons-nous aussi à considérer autrement nos pratiques professionnelles para-artistiques – la documentation, la diffusion et la promotion de nos oeuvres et événements – sur les réseaux sociaux.

Café et croissants seront au menu lors de cette discussion!

Photographie : Sébastien Cliche, Superviser l’oubli, 2019.

_Invité.e.s

  • Nathalie Bachand, auteure et commissaire indépendante
  • Sébastien Cliche, artiste
  • Christelle Proulx, chargée de cours et candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal

_Date : 15 novembre 2019

_Heure : 9h30-11h30, ouverture des portes à 9h00

_Lieu : studio d’Oboro, 2e étage, 4001 Berri, Montréal

_Information et inscription : confirmez votre présence au info@cqam.org et payez votre inscription ici ↓


Inscription





Notice: Undefined offset: 0 in /var/alternc/html/c/cqam/dev2.cqam.org/wp-content/themes/cqam/single-activity.php on line 63

Notice: Trying to get property of non-object in /var/alternc/html/c/cqam/dev2.cqam.org/wp-content/themes/cqam/single-activity.php on line 63