Akousma : Concert Électrochoc no 3 | Olivier Alary

Au Studio multimédia du Conservatoire de musique de Montréal
5 décembre 2019, 20h00 (entretien pré-concert à 19h30)

Olivier Alary est un compositeur montréalais particulièrement attiré par le noise ; « Musicalement, je me suis d’abord exprimé par le feedback » explique-t-il. Olivier Alary a grandi à Toulouse (France) et il a passé son adolescence à jouer du punk rock en hurlant sur fond de guitares distorsionnées. Son paysage musical a basculé avec la découverte des pionniers du Groupe de Recherches Musicales (GRM) et de la musique concrète : bruitiste, viscérale, et composée.

Sa première publication officielle est un recueil de pop expérimentale enregistré sous le nom Ensemble et lancé par l’étiquette d’Aphex Twin, Rephlex, en 2000. Par la suite, il a collaboré avec Björk, produisant plusieurs remixes et contribuant avec une pièce à son disque « Medulla » de 2004.

Ces dernières années, il est devenu un compositeur recherché de musique de film et on lui doit celles de Jo pour Jonathan (2010) et de Félix & Meira (2014), deux films qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada à la cérémonie de remise des Oscars, de même que celle de China Heavyweight, l’un de ses projets avec le réalisateur Yung Chang, lauréat en 2012 d’un Golden Horse à Taïwan. Une sélection de son travail pour le cinéma, intitulée Fiction/Non-Fiction, a été lancée en 2017 par 130701.

PROGRAMME: L’artiste revisitera les titres de son album « Pieces for Sine Wave Oscillators » paru chez LINE en 2017.

Biographie complète à akousma.ca