Main Film – Cinéma exploratoire De mai à juin

Ateliers et formations sur le cinéma exploratoire chez Main Film ! Création Super 8, développement à la main, conception sonore, etc... jusqu'à la fin de juin!

PERFORMANCES VISUELLES I 3H
MERCREDI 8 MAI I 18h à 21h

Formateur I Charles-André Coderre – réalisateur (Déserts, Granular Film : Beirut)
Membre 35$ I Non-membre 50$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 10

Au delà du film projeté en salle de cinéma, on retrouve maintenant des oeuvres cinématographiques dans des environnements aussi variés que inusités. Lors de cet atelier théorique, les participants auront l’occasion d’étudier l’historique des pratiques de performances visuelles. Avec l’aide d’exemples concrets qui seront présentés lors de la formation, les participants découvriront de nouveaux contexte de création et de présentation d’oeuvres. Les divers dispositifs de projection dans un contexte de performance seront présentés; notamment les projecteurs 16mm, les rétroprojecteurs et les projecteurs numériques. Des techniques pour moduler les images en direct seront aussi étudiées; tels que les prismes, les filtres, les synthétiseurs et les logiciels.
https://www.facebook.com/events/422851415186750/

PROJECTIONS MONUMENTALES I 6H
MERCREDI 15 MAI I 18h à 21h
MERCREDI 22 MAI I 18h à 21h

Formateur I Olivier Beaudoin
Membre 75$ I Non-membre 100$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 10

Lors de cet atelier, les participants découvrent la spécificité des projections monumentales, soit la diffusion en milieu urbain ainsi que les propriétés des surfaces architecturales. Ils se familiarisent aussi avec le flux de production pour la création d’œuvres monumentales, les équipements et outils utilisés dans ces contextes, ainsi que les exigences requises pour qu’une œuvre puisse être diffusée dans ce cadre. Lors de la seconde partie de l’atelier, les participants réaliseront avec l’aide de l’instructeur une projection monumentale.
https://www.facebook.com/events/2118828771545278/

SAMEDI 8 JUIN I 10h à 17h
MERCREDI 27 JUIN | 18h à 21h

Formateur I Charles-André Coderre -réalisateur (Granular Film : Beirut)
Membre 100$ I Non-membre 150$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 8

Le prix comprend du métrage de found-footage pour les besoins de l’atelier.

Durant cet atelier vous serez initié à différentes techniques utilisées lors de la création d’une œuvre expérimentale. Découvrez et testez ces procédés, issus d’un même geste artistique, qui donnent au médium un nouveau sens en questionnant l’expérience cinématographique du cinéaste comme du spectateur. L’utilisation de métrages trouvés (found footage) ainsi que les techniques de détérioration chimique et de travail direct sur la pellicule, qu’elle soit remixée, grattée, délavée, colorisée ou encore enterrée, ont traversé les époques et seront présentées au travers d’exemples et d’extraits de films. Par la suite, les participants disposent d’un mois pour mettre en pratique les apprentissages et réaliser les explorations de leurs choix. La 2e partie de l’atelier sera l’occasion de découvrir les résultats des expérimentations de chacun et d’en discuter en groupe.

https://www.facebook.com/events/2394867240784355/