Projet émergent pour la relève des arts numériques / appel de dossiers

date limite: 15 décembre 2019

perte de signal lance un appel de dossiers pour son programme de parrainage Projet émergent pour la relève des arts numériques qui offre un soutien aux artistes émergents  et constitue une réelle opportunité dans leur développement professionnel.

Le programme « Projet émergent » est le premier programme de recherche création développé par perte de signal. Créé en 2002, il a permis depuis à de nombreux artistes d’amorcer leur carrière professionnelle, notamment Jonathan Villeneuve, Karine Payette, Nelly-Ève Rajotte, et accueillait en 2016 les artistes Lucas Paris, Pascale Leblanc-Lavigne et Roby Provost-Blanchard. Leur projet final « Tranposition » était notamment présenté en octobre 2019 au festival allemand Lab30.

Le Projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période d’un à deux ans.

En 2002, l’idée de développer ce programme est venue suite à l’observation du cheminement difficile des jeunes artistes entre la fin de leurs études et le début de leur carrière artistique professionnelle. Projet émergent vise à les assister pendant cette période de transition en offrant un encadrement leur permettant d’acquérir une expérience artistique professionnelle. Le projet requiert une implication des artistes dans le développement global du projet, tant dans la recherche de financement, l’idéation, la production et la recherche d’un lieu de diffusion que dans la promotion du projet. Cette particularité fournit aux artistes participants les outils pour poursuivre leur carrière artistique professionnelle, outils qui leur permettront non seulement de mener à terme une idée artistique, mais aussi un projet dans son ensemble. Ainsi, le parrainage qu’offre l’organisme est d’ordre logistique et financier, le contenu artistique étant entièrement entre les mains des artistes participants.

Plus d’info