Outils

Le CQAM crée des outils adaptés à la réalité des arts médiatiques et adressés aux artistes, travailleurs culturels ainsi qu’aux centres d’artistes.

Dans le cadre de la formation Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique, le CQAM a développé des outils pour aider les organismes à réfléchir aux transformations qu’entrainent le «virage numérique» et comment implanter les changements au sein de leur organismes.

Par ailleurs, Québec numérique met à la disposition du milieu culturel les outils et les méthodes nécessaires pour comprendre le numérique et intégrer les processus de création, de production, de gestion et de diffusion. Consultez leur site : Culture numérique.

 

Découvrez les 6 capsules vidéos de la formation « Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique » de Mériol Lehmann présentée par le CQAM en 2018 et 2019 :

  1. La pensée numérique et les organisations culturelles : Le premier volet aborde la notion de pensée numérique et la manière dont elle peut être mise à profit au sein des organisations culturelles.
  2. La gestion des organisations culturelles et la pensée numérique : Le second volet aborde les incidences de l’adoption d’une pensée numérique sur la gestion et la structure d’une organisation culturelle.
  3. Communications des organisations culturelles et pensée numérique : Le troisième volet étudie la manière dont la pensée numérique s’inscrit dans les différentes communications d’une organisation à l’ère numérique, quels que soient les outils ou les plateformes choisis.
  4. Création et pensée numérique : Le quatrième volet propose l’hypothèse suivante : « quelle que soit la discipline, la création artistique est très certainement le lieu où la pensée numérique est la plus implantée dans le milieu culturel, bien souvent inconsciemment d’ailleurs, tant les artistes ont des pratiques similaires aux principes numériques. »
  5. Diffusion et pensée numérique : Le cinquième volet de la formation aborde la question de la diffusion à l’ère numérique en présentant des enjeux clés pour les différents secteurs de la culture.
  6. La pensée numérique appliquée – partage d’expérience : Dans ce dernier volet de la formation, une participante partage son expérience de développement d’un projet numérique au sein de son organisme.

LA PENSÉE NUMÉRIQUE ET LES ORGANISATIONS CULTURELLES

GESTION

COMMUNICATIONS

CRÉATION

DIFFUSION

BIBLIOGRAPHIE

Suite au besoin exprimé par la communauté lors du forum du CQAM en 2012 et fruits de consultations menées pendant plus d’un an par un comité formé de représentants de centre d’artistes, diffuseurs et artistes, les Barèmes de diffusion en arts médiatiques ont pour but de guider les artistes, commissaires et organismes dans l’établissement de droits et cachets.

 

Barème de diffusion en arts médiatiques (2020)

Bulletin spécial financement

Mise à jour 03.2019
Téléchargez

Suite aux consultations tenues lors de notre premier forum en septembre 2012, les artistes en arts numériques ont démontré un vif intérêt pour l’élaboration de modèles de contrats types pour la diffusion de leurs œuvres. Jusqu’à présent, il n’existait pas de modèles de contrats. Ceux-ci devaient se baser sur des modèles issus des arts de la scène (théâtre et danse). Pour répondre à ce besoin, le CQAM a élaboré en collaboration avec le consultant Georges Azzaria et un comité d’artistes en arts numériques, plusieurs modèles de contrats types qu’il rend disponible pour l’ensemble de la communauté des arts médiatiques. Ces contrats types peuvent être téléchargés en format PDF gratuitement et adaptés.

Le consultant :

Georges Azzaria est un artiste en arts médiatiques et spécialisé en pratique intellectuelle. M. Azzaria possède une bonne connaissance du milieu des arts médiatiques pour avoir siégé à plusieurs conseils d’administration de centres et de regroupements.

Le comité d’artistes en arts numériques :

Sofian Audry
Jason Arsenault
Diane Landry
Étienne Grenier
Nelly-Ève Rajotte

Le CQAM remercie pour leurs contributions Georges Azzaria, le comité et son conseil d’administration.

Contrat d'exposition

Contrat pour une performance

Contrat de projection/diffusion

Contrat entre un artiste et un technicien

Contrat entre un artiste et un concepteur technique

Contrat de commande d'oeuvre

Contrat de résidence d'artiste

Contrat entre un artiste et un programmeur

Arts cinématographiques

Grille d'évaluation du personnel

Modèle de contrat pour un employé dans un centre d'artiste

Ce guide s’adresse d’abord aux organismes du milieu des arts médiatiques qui désirent  développer des projets de résidences en milieu industriel. Tout artiste qui songe à participer à  un tel projet devrait également consulter ce guide afin de déterminer s’il s’apprête à évoluer dans un cadre où il sera soutenu et respecté. Ce guide se divise en trois sections soit :

-Une présentation des réflexions qui sont à l’origine de ce guide ainsi que la définition d’un cadre plus général qui devrait entourer la mise en place de ce type de résidence.

-Une série de 7 rubriques qui couvre bon nombre des problématiques qui pourraient
surgir lors d’un tel projet de résidence.

-Un contrat-type destiné à l’artiste, à l’organisme artistique et à l’entreprise d’accueil.

Guide de bonnes pratiques

Contrat-type

Document destiné aux artistes de la relève contenant des informations à propos des centres d’artistes en recherche et création, des organismes de diffusion et de distribution, des formations et ateliers et des liens pertinents à propos des arts médiatiques.

Kit pour la relève

La méconnaissance des arts médiatiques fait en sorte que les diffuseurs et le public ne saisissent pas toujours la portée des pièces qui leur sont données à voir et à entendre. C’est dans un contexte d’effervescence des pratiques que nous avons produit ce guide à l’intention des diffuseurs et du public afin de les aider à mieux comprendre la complexité des arts médiatiques et d’encourager leur diffusion.

Dans la foulée des allégations de comportements inappropriés survenues dans le milieu culturel québécois à l’automne 2017, plusieurs organismes, regroupements et associations ont manifesté le désir de se doter d’outils pour créer un milieu de travail exempt de harcèlement.

Voici quelques ressources utiles :

1. En mars 2018, en réponse à cette volonté, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a confié à L’inis le mandat de développer une formation destinée à prévenir le harcèlement dans le milieu culturel. L’inis nous propose une plateforme de formation numérique pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel : Il était une fois de trop.

2. L’Aparté est né à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo), alors que le besoin d’offrir une assistance aux personnes subissant du harcèlement ou des violences en milieu culturel est apparu. Dans ce contexte, des associations professionnelles et des regroupements se sont réunis pour mettre en place un plan d’action visant à agir contre toutes formes de harcèlement dans l’industrie. L’Aparté est un des éléments de ce plan d’action. Leur mission est d’offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l’objet ou ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou des violences au travail (agression sexuelle). Leurs services sont gratuits, confidentiels et indépendants des associations ou regroupements professionnels. Téléphone : +1-450-396-9449
Ou : 1833 LAPARTE

3. Juripop est un organisme ayant pour mission de lutter concrètement pour l’accès à la justice. L’organisme offre des services juridiques à coût modique aux personnes exclues de l’aide juridique gouvernementale, mais qui sont dans l’incapacité financière de payer pour la défense de leurs droits

Guides

Présentation de l'Aparté : ressource contre le harcèlement et les violences en milieu culturel
Téléchargez
La clé juridique - Pour en finir avec le harcèlement sexuel au travail
Téléchargez