Appel à candidatures : Résidence CQAM/TURBULENT

Date limite pour postuler : 15 janvier 2021

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l’entreprise montréalaise Turbulent sont heureux de lancer leur appel à candidatures pour une cinquième résidence CQAM-TURBULENT.

Cette collaboration permettra à un-e artiste professionnel ou à un collectif artistique professionnel en arts numériques de réaliser une résidence de recherche / création / production en collaboration avec l’équipe de Turbulent.

La résidence se déroulera sur une période étalée entre février et décembre 2021, pour un total de 300 heures d’accompagnement. L’artiste sera invité-e à planifier son emploi du temps avec l’entreprise en début de projet. L’artiste devra terminer sa résidence impérativement au 31 décembre 2021.

Pendant la résidence, Turbulent met à disposition ses ressources humaines, locaux et équipements. Les bureaux de Turbulent seront accessibles si la situation sanitaire actuelle le permet. Dans le cas contraire, un accompagnement virtuel sera aménagé pour l’artiste. L’artiste ou le collectif sélectionné-e pourra approfondir son processus créatif de manière inédite autour des spécialités de Turbulent : développement de logiciels, d’applications Web ou de plateformes numériques. 

L’artiste accédera aux technologies les plus récentes de l’industrie tout en comptant sur l’appui de développeur-se-s qualifié-e-s et sélectionné-e-s en fonction des spécificités technologiques du projet.

L’artiste recevra un cachet de 10 000$, réparti sur la durée de la résidence. 
Cette résidence est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal.

Créée et pilotée par le CQAM, la résidence vise à offrir un espace de recherche et création pour les artistes professionnels des arts numériques ainsi qu’à stimuler le dialogue avec les différents acteurs du milieu numérique.

Le projet de résidence se déroulera en trois phases : 

Phase 1 : recherche et création. Durée : 3 mois
L’artiste sélectionné-e entame une exploration de pistes pour le développement du projet.

Phase 2 : prototypage. Durée : 3 à 4 mois
Avec le soutien de l’équipe de l’entreprise, l’artiste travaille à l’élaboration d’un prototype.

Phase 3 : réalisation d’une œuvre ou d’un projet. Durée : 4 à 5 mois
La dernière phase du projet, pouvant varier selon les besoins, permettra à l’artiste accompagné-e de l’équipe de finaliser la réalisation du projet. Une présentation devant le public (ou virtuelle) complètera le programme.

Description de l’équipement

En plus d’une station de travail (MAC) dans les locaux de Turbulent, cette résidence donne accès à l’équipement suivant :

Plateforme de gestion de contenu :

  • Site web (médias, vidéos, e-commerce, social – inscriptions, commentaires, compte utilisateur)
  • Services web et API
  • Base de données et outils de gestion

Développement d’applications mobiles (web et natives)

  • React

Temps réel (websocket)

  • Synchronisation en direct d’événements
  • Envois de données en temps-réel

Logiciels

  • Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Audition…) 

 

Critères d’admissibilité

Cette résidence s’adresse aux artistes ou aux collectifs artistiques professionnels en arts numériques qui sont citoyen-ne-s canadien-ne-s ou résident-e-s permanent-e-s. Cette résidence ne s’adresse pas aux artistes émergents. L’artiste sélectionné-e devra avoir une idée claire de son projet et une connaissance des outils cités ci-dessus. L’artiste ou le collectif doit être disponible pour réaliser sa résidence entre février 2021 et décembre 2021. Un échéancier sera monté avec l’entreprise en début de projet. 

Un artiste ou collectif ayant déjà présenté un projet les années précédentes peut déposer sa candidature avec un nouveau projet.

 

Critères de sélection et processus d’évaluation

Afin de déterminer trois finalistes, un jury composé de représentant-e-s du CQAM, de Turbulent, du Conseil des arts de Montréal ainsi que de professionnel-le-s externes évaluera les propositions soumises selon les critères suivants:

  • Notoriété. Qualité du travail et démarche artistique du/de la candidat-e (20%);
  • Technique. Expertise recherchée chez Turbulent et équipements souhaités (20%)
  • Concept. Projet (technique et artistique), faisabilité et originalité (40%)
  • Par la suite, une entrevue avec les représentant-e-s de Turbulent déterminera l’artiste ou le collectif retenu-e. (20%)

 

Propriété des droits

L’artiste ou le collectif retenu-e demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis ainsi que sur le résultat final au terme de sa résidence.

 

Dépôt de candidature

Pour déposer sa candidature, l’artiste ou le collectif doit remplir le formulaire en ligne suivant.
Date limite de candidature : 15 janvier 2021 à 23:59 (heure de Montréal).
Seuls les candidat-e-s retenu-e-s seront contacté-e-s.
Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas considérées.

 

Contact

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec : Martine Frossard, directrice adjointe du Conseil québécois des arts médiatiques: info@cqam.org

 

Partenaires

Conseil québécois des arts médiatiques
Fondé le 19 juin 1998 et reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) regroupe, représente et valorise les artistes professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. cqam.org

Turbulent
Dans une optique de transformation des entreprises, Turbulent conçoit et produit des plateformes numériques novatrices, en empruntant de nouvelles voies, tant technologiques que créatives. turbulent.ca

Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de “Montréal, métropole culturelle”. artsmontreal.org